Accueil > équipe > L’Équipe

L’Équipe

vendredi 9 août 2013, par Le Ptit Cirk




DANIELLE LE PIERRES
Actrice de cirque, trapéziste et co-directrice artistique du P’TIT CIRK
Née en 1961, originaire de Lannion.
Formée au théâtre en 1983, par le comédien Michel Jayat du Théâtre Minuit Dix,il la choisit pour une reprise de rôle dans le spectacle clownesque "Sonate".
Puis le metteur en scène Hervé Lelardoux (Théâtre du Point du Jour, Théâtre de l’Arpenteur) lui offre des rôles de comédienne dans :" Souvenirs aux fenêtres",et " Une nuit de travers".
Grâce à cette base théâtrale, elle entre au CNAC de Châlons en Champagne en 1985, pour se spécialiser dans le jeu d’acteur de cirque et le trapèze.
Artiste au sein de différentes compagnies de cirque et de théâtre de rue : Archaos, Turbulence, Cie Goudard, Rmi-Rayazone, Cirque Plume…puis pendant 8 années avec la Cie Les Arts Sauts où elle est co-fondatrice avec ce collectif du spectacle Kayassine.
Elle crée en mars 2004, avec Christophe Lelarge, La Compagnie « LE P’TIT CIRK » et les spectacles TOGENN, TOK, « 2 »,Hirisinn et EDEN.
Elle a été artiste intervenante en trapèze volant au lycée Savina de Tréguier (22) (option cirque), semaine d’expression au Lycée Pommerit (22).
Depuis plusieurs années, elle donne son regard complice sur différents spectacles :
- 2011/2012 : "Bobby et Moi" de Fred Perant, Compagnie Poc.
- 2014 : Spectacle musical "Les soeurs Boudoirs".
- 2015 : Spectacle clownesque "La piste des étoiles", Zig de Dominique Chevallier.
- 2015/2016 : "Silento", de la Cie Xav to Yilo.


CHRISTOPHE LELARGE
Acteur de cirque, porteur en aérien et au sol et co- directeur artistique du P’TIT CIRK
Né en 1964, originaire de Reims,
A 16 ans il crée sa première compagnie de rue et suit en parallèle des cours de théâtre, d’acrobatie et de mime.
A 18 ans, il crée la Cie « Les Pétardos »(spectacles de rue, spectacles d’intervention, performances)...
En 1985, il est sélectionné au CNAC (Centre National des Arts du Cirque) de Châlons en Champagne, où il se passionne pour le trapèze volant et le clown.
Suivra en 1990-1991, une tournée nord-américaine avec le Cirque du Soleil (600 représentations en 2 ans).
En 1992, il sent le besoin d’un retour à des spectacles et des compagnies plus petites ( Cie Goudard, Turbulence : « la chenille » spectacle forain, RMI-Rayazone, spectacle cirque-théâtre).
En 1996, il rejoint Les Arts Sauts (Cie de trapèze volant) pour une tournée en Asie du Sud-Est (Cambodge, Laos, Vietnam, Chine, Singapour...)
Puis en 1998, il est co-fondateur du spectacle Kayassine avec Les Arts Sauts (plus de 400 spectacles à travers le monde pendant 5 ans)
Fort de toutes ces expériences, en 2004, il crée avec Danielle Le Pierrès, la Cie LE P’TIT CIRK et les spectacles TOGENN, TOK, « 2 »,Hirisinn et EDEN.
Parallèlement à cela, la musique a toujours eu une grande importance (contrebasse) pour lui et il est intervenu dans différentes formations musicales notamment, Marrons & Châtaignes-production Nid de Coucou.


LOUISON LELARGE
Circassien
Né en 1993
Enfant de la balle "nouvelle génération", il grandit en tournée avec ses parents au sein du Cirque Plume,
des Arts sauts et du P’TIT CIRK....
Il suit la formation du bac option cirque de Châtellerault (3 années) où il se spécialise en acrobatie,
anneaux chinois et jeu d’acteur.
En 2011, la metteur en scène Irina Brook le choisit pour jouer le rôle de Peter Pan dans le spectacle PAN : rencontre essentielle et décisive qui confirme son choix vers le métier de la scène... et de la piste...
2012 : Le P’TIT CIRK pour la création et la tournée d’Hirisinn.
2015 : Galapiat Cirque, pour le spectacle "Le wagabond".
2016 : Le P’TIT CIRK pour la création et la tournée des DoDos.


PABLO ESCOBAR
Né le 15 aout 1988 à Apt (Vaucluse), il commence le cirque à 18 ans en formation
professionnelle de Marc Batistel puis il rejoint l’Ecole Les pieds en l’air à Malaucene.
Pendant un an et demi, il prend des cours particuliers avec Stéphane Ode et Valérie Seyvet qui le forment à l’acrobatie au sol, aux anneaux chinois et à la danse. Depuis 2008 il tourne avec Antoine Prost un duo de main à main en France et à l’étranger (Afrique et Japon).
Entre 2009 et 2012 il travaille sur le spectacle Pentimento de Madonna Bouglione où il
incarne le rôle du prince Siegfried. Il crée en parallèle la compagnie Courcirkoui et le spectacle Triphasé avec trois autres artistes. Depuis septembre 2014, il reprend le rôle de Dimitri Lemaire dans le spectacle Hirisinn de la compagnie le P’tit Cirk.
2015 : Galapiat Cirque, pour le spectacle "Le wagabond".
2016 : Le P’TIT CIRK pour la création et la tournée des DoDos.


ALICE BARDAUD
Portés acrobatiques, portique coréen, clown
Éblouie très jeune par les spectacles de Circus Ronaldo, de Trottola, Aïtal et bien d’autres, Alice comprend vite qu’elle sera sur la piste ou qu’elle ne sera pas.
Après avoir dansé depuis ses tous premiers pas, elle entre en formation artistique au Centre régional des arts du cirque de Lomme pour apprendre la technique des portés acrobatiques spécifiques de Mahmoud Louertani et Abdel Senadji de la compagnie XY. A sa sortie d’école elle travaille avec le Prato, pôle national des arts du cirque. Alice fait partie du GIRC Groupe d’Intervention Rapide du Cirque dirigé par Nikolaus Holz. Elle intègre la compagnie du fardeau pour reprendre le rôle de « Vivette » dans La Machine. Passionnée par le clown, Alice s’interroge encore sur le lien entre le corps et le rire ; elle cherche, bouge, s’étire, tombe, essuie encore quelques bleus et recommence pour que son corps devienne langage burlesque.


BASILE FOREST
Portique coréen, portés acrobatiques, violon
A huit ans, il commence à essayer de jouer du violon. À douze, il commence a essayer de faire des saltos. À quinze, il commence malgré lui à porter. À dix sept ans il est pris par surprise à l’ENACR et commence malgré lui le portique coréen.
Après 4 ans, deux opérations du ménisque, beaucoup de saltos, beaucoup de rattrapes, de danse, de jeu, et de musique, bref après sa formation ENACR CNAC en porteur au portique coréen, et la tournée de TETRAKAÏ, spectacle de la 25ème promotion du CNAC mis en scène par Christophe Huysmans, il dépose délicatement sa voltigeuse (Victoria Martinez) et entre dans le monde professionnel. Il travaille deux ans sur Hallali et la 5ème de Beethov’ des Philébulistes, puis diversifie ses activités, collaborant ponctuellement avec la compagnie Rasposo, le cirque Romanès, la compagnie XY. Il retrouve Victoria sur Antipodes, de la compagnie Métis’gwa en partenariat avec le Plus Petit Cirque du Monde, mis en scène par Gaétan Lévèque. Entre temps, il a fait des rencontres et a décidé de partir à l’aventure avec les Dodos, dans l’espoir d’éviter l’extinction.


CHARLY SANCHEZ
Guitare, clown, portés acrobatiques
Depuis tout petit, Charly s’acharne à vouloir faire un saut périlleux, lançant un défi à la fatalité de Newton. Il découvre en 2004 la musique en autodidacte à travers la pratique de la guitare et développe son propre univers, inspiré de scènes quotidiennes, histoires de vies. Il obtient une licence de musicologie mineur jazz à l’Université Paris VIII, et un DEM en guitare classique au conservatoire de Pantin. Son approche de la scène commence avec la compagnie familiale Théâtre en blues en 1995. En 2009, il est comédien dans Histoire de Roméo et Juliette et de quelques autres , mis en scène par Carole Rivière. Il entre en 2013 dans « Oh ! collectif de la surprise ». Il participe à la recherche collective du spectacle Ramenta il nostr’amor, dirigée par Sarah Mordy. En 2014 il intègre le spectacle de marionnette BiBi, mis en scène par Chloée Sanchez et participe à la naissance des Dodos, remettant ainsi son défi en jeu à la face de Newton et à la sienne, celui de vriller en l’air sans mordre la poussière.


PHILIPPE OLLIVIER
Création musicale, musicien sur piste au bandonéon
Philippe Ollivier suit un parcours riche qui le mène de la musique traditionnelle au cirque, en passant par la danse contemporaine. Compositeur autodidacte sollicité pour la musique de spectacles ou films, il est aussi un bandonéoniste iconoclaste qui mêle musique acoustique et électronique. Il a fondé OstinatO avec Yannick Jory, Bugel Koar avec Marthe Vassalo, et il compose et joue pour la Compagnie LE P’TIT CIRK.
En 2009, il crée le Carlonéon, un ciné-concert en caravane et en 2010 sort Malenki Minki, un CD solo constitué d’improvisations enregistrées dans la zone interdite de Tchernobyl. En 2012, il conçoit Opium, sa première installation sonore en 3D qui prend place dans le Sonophore, auditorium forain construit par Guillaume Roudot. En 2013, il réalise sa première installation photographique qui se nomme P.O.I.S (Parce que l’Ouverture Instantanée Suffit).
En équipe avec Christophe Baratay, il fabrique les logiciels Logelloop et Granulascore, outils centraux de ses créations artistiques.
www.philippeollivier.com


YANNICK "JEANNO" JORY
Création musicale, musicien sur piste aux saxophones
Né à Puteaux en 1963 ,
Il rentre à l’École Nationale de Musique de St Brieuc ( 1977 ) où il apprend le saxophone avec Joël Batteau ( Membre du Quatuor Jean-Yves Fourmeau).
Profitant de divers horizons parcourus , la formation du groupe LES PIRES deviendra une évidence ( 1988-2000 ). Beaucoup de scènes et de rencontres : entre autres , Jo Privat , Leon Redbone , Mano Negra , Les V.R.P... Et c’est avec Sébastien Libolt ( ex-membre des VRP), qu’il compose et accompagne les spectacles de Philippe Decouflé : Décodex ( 1995 ), Micheline ( 1996 ), Marguerite ( 1997 ), Shazam ( 1998- 2001). Puis Sombrero, musique de Brian Eno et Sébastien Libolt (2007-2010).
De la rencontre avec le violoniste Jacky MOLARD, naît le Jacky Molard Acoustique Quartet ( 2003 ) en compagnie de Janick Martin et d’ Hélène Labarrière. Et avec cette même formation , ils fondent N’DIALE en compagnie du trio Malien de Foune Diarra ( 2009 ).
En 2006, il crée OSTINATO avec Philippe Ollivier : musique de et pour l’imaginaire, sculpture sonore contemporaine.
Ce duo les amène à composer et jouer la musique d’Hirisinn, la nouvelle création du P’TIT CIRK.
Par ailleurs, il poursuit des projets personnels en signant plusieurs musiques pour Les Allumeurs d’Images Architecturales (Franck Marty ).
Et il accompagne toujours son ami sculpteur (et violoniste ) Sylvain Larrière lors de ses expositions.


GUILLAUME ROUDOT
Conception-construction de décors, régie
Après un parcours dans l’animation jeunesse, la passion des matières premières et plus particulièrement le métal le rattrape et l’attire vers la création artistique…
En 2003, il passe alors des licences de soudeur Acier afin d’acquérir des techniques plus poussées pour les constructions.
En parallèle, il s’essaie à la création et construction de décors pour des compagnies issues de l’école de cirque de Quimper (construction de machineries, portiques...) et participe aux montages de structures et chapiteaux.
Il intègre l’équipe du P’TIT CIRK en avril 2006, où il conçoit et créé le décor de « TOK ». Depuis il y assure la direction technique des spectacles de la compagnie.
En 2009, il se lance dans le projet de concevoir et réaliser un petit chapiteau auto-porté qui servira de décor pour la nouvelle création du P’TIT CIRK (spectacle « 2 »). Au fil de l’itinérance, il croise le chemin de diverses compagnies qui lui confient la conception et la construction de décors et de structures pour les spectacles :
« Le Carlonéon » de Philippe OLLIVIER- caravane ciné-concert de 15 places
« Marrons et châtaignes » de la Cie Nid de Coucou – décor-
« Nosotros trio » de la Cie Ar jazz – décor pour 1 danseuse et 2 musiciens-
« Marée basse » de la Cie Sacékripa – Construction d’un chapiteau auto-porté et son gradin-.
Il travaille pour des écoles de cirque (construction de portique, fil à ancrage, etc…) et il crée aussi du mobilier en métal


MAËL VELLY
Régie
Né en 1980 à Quimper.
Très tôt,il s’intéresse à la musique et aux arts vivants. Il passe donc un Brevet de Technicien des Métiers de la musique à St Quay Portrieux (22) en 2001.
Ce qui l’amène à travailler pour l’entreprise Audiolite comme installateur de matériel son et lumière, en discothèques, clubs ou salles municipales jusqu’à découvrir le Fourneau, Centre National de création d’Arts de Rue où il est embauché en 2004 en tant que régisseur d’accueil technique des compagnies en résidence.
En 2007, il part en tournée avec la Cie Avec ou Sanka, en tant que régisseur technique.
Le but étant de continuer de se former, de s’enrichir des savoirs des autres, de rencontrer d’autres compagnies et d’autres lieux de créations.
Il devient par la suite régisseur général de plusieurs festivals, comme le festival du cinéma de Douarnenez, les Carnets de voyages à Brest, le FAR de Morlaix, Très Tôt Théâtre à Quimper, le festival intergalactique à Brest, ...
En 2011, il rejoint l’équipe du P’TIT CIRK comme régisseur pour la création et la tournée d’Hirisinn


BRENDAN CORRE
Né en 1983, à Brest
Chauffeur, Responsable Convois
Il travaille dans le milieu du cirque depuis 2003 comme chauffeur, monteur auprès des Cies Galapiat, Vost et LE P’TIT CIRK
et assure aussi la régie du Sonophore, auditorium forain de Philippe Ollivier.
Son autre grande passion depuis l’enfance est le chant.


AVEC NOUS POUR LA MISE EN PISTE COLLECTIVE


SKY DE SELA
Compagnie Mezcla
Sky de Sela est née à New York, a grandi au Mexique, vécut, entre autres, au Canada et en France où elle demeure aujourd’hui et travaille comme artiste de cirque et clown.
À l’âge de 14 ans, elle est apprentie dans le Pickle Family Circus de San Francisco et apprend le métier de trapéziste. Un passage au C.N.A.C et 3 ans à l’École Nationale de Cirque de Montréal pour faire des rencontres déterminantes et mieux définir sa passion, ses envies : faire un numéro de grand ballant en trio, créer un cirque et une famille.
En 1994, elle cofonde Le Cirque Pocheros. Pendant 8 ans, elle y vit, tourne, joue. À 28 ans, mère, elle descend des airs et se consacre au rire : pour toucher, de plus près, et émouvoir sans impressionner. Elle tourne avec « Cirque », « L’histoire d’Auguste ». Pendant 3 ans, elle tourne à travers l’Europe, l’Amérique latine, l’Islande.
A 37 ans, mère puissance trois, elle crée son spectacle solo, autobiographique, « Maintenant » dans lequel elle se raconte en parole et en clown muet. Elle poursuit sa route à travers ce clown, et crée, en 2012 un solo destiné au jeune public, « Ibou a faim ».
Aujourd’hui, elle navigue entre ses tournées et le travail autant passionnant de mise en scène / regard extérieur et de transmission sous forme de stages.


PATRICE WOJCIECHOWSKI
Coup d’œil, Regard d’en Haut, Techniques Aériennes, mise en piste
A l’âge de 7 ans ; il commence la pratique de la musique avec le violoncelle au conservatoire de Lyon.
L’envie de devenir clown depuis son plus jeune âge, le conduit au CNAC (Centre National des Arts du Cirque), en 1985. Là, il découvre sa passion pour le trapèze volant.
Pendant 13 années, il parcourt le monde en tant que trapéziste avec différents spectacles :
- 1990/1991 : Cirque du Soleil, « Nouvelle Expérience »
- 1993 : création de la Cie Les Arts Sauts et tournée internationale d’un premier spectacle pendant 5 ans
- 1998/2003 :Kayassine, 2ème création de la Cie Les Arts Sauts.
En parrallèle, il continue son parcours de comédien et apprend à jouer du trombone à coulisse.
3 années plus tard, pendant lesquelles il a enseigné le trapèze volant et suivi la régie générale de la Cie Quecirque, il rejoint ses 2 amis de longue date, Christophe Lelarge et Danielle Le Pierrès, dans leur Cie Le P’TIT CIRK, pour créer le spectacle TOK, en avril 2006.
Sous le chapiteau, il goûte au bonheur de mettre en piste toutes ses compétences acquises de voltigeur, clown et musicien, devant un public de proximité.
En 2010, il est assistant à la mise en scène pour le spectacle de sortie « Âm » de la 22ème promotion du CNAC.
En 2012 et 2013, il assure la fonction de metteur en piste et de conseiller en techniques aériennes du spectacle Hirisinn, de la Cie LE P’TIT CIRK.
Depuis 2015, il est praticien en médecine chinoise.


CAMILLE KERDELLANT
Coup d’œil, Jeu d’Acteurs
Chanteuse et comédienne, Camille Kerdellant joue sous la direction de plusieurs metteurs en scènes de théâtre.
Depuis 10 ans elle codirige avec la comédienne et metteur en Scène Rozenn Fournier la compagnie KF association.
Elle participe à la conception et interprète les mises en scène de Rozenn Fournier en 1999 QUELQUES FOIS JE SUIS LA PLUIE, écrit par C. Lemoine. ÉTABLE (L’) 2004 QUI EXPRIME MA PENSÉE d’après l’œuvre de J. Fabre. La pièce I,… d’après Le bruit de la terre de JL. Parant en 2005. LECTURE SOUS LES ETOILES, d’après JL. Parant, spectacle déambulatoire en juin 2006, En 2008 DANS LA CENDRE DU CIEL de Thierry Beucher.
Assistante à la mise en scène de R Fournier pour HOMME, fiction d’après l’œuvre de Jean-Luc Parant. en novembre 2010.
Elle crée et interprète GRISÉLIDIS OU LA PASSE IMAGINAIRE .( texte de Grisélidis Réal) avec Henri Jégou au piano. (2011/14)
« Une fois de plus j’ai eu envie de raconter des destins de femmes au travers des auteurs ou de leurs personnages toujours en présence d’un musicien. Mon goût profond pour la parole adressée, une parole à l’écriture singulière, musicale, et le dénuement de cette parole transmise le livre en main, m’a amenée à appréhender chaque texte comme une partition de paroles et chaque lecture publique comme une mise en voix des œuvres littéraires et poétiques. Envie de témoigner de l’extrême richesse de l’écriture de Grisélidis Réal. Etonnée par son audace par l’originalité et la pluralité qui donnent sa force, sa capacité à inventer sa propre langue à sonner autrement. Envie de la faire parler. » Camille Kerdellant, à propos de son dernier spectacle
Elle crée et interprète avec la comédienne Rozenn Fournier . MA FAMILLE de Carlos Liscano. ( 2012/ 2014)
Elle travaille régulièrement avec la compagnie UDROLIK de Rennes
Et poursuit sa collaboration avec le CENTRE CHORÉGRAPHIQUE DU HAVRE sous la direction d’Emmanuelle Vo Dihn .(Transire Insight et Tonbouctou déjà vu) )
La Cie LE P’TIT CIRK fait appel à elle pour le spectacle Hirisinn : "pour son regard naïf et neuf sur le milieu du cirque, sa sensiblité et son humour", tout cela pour nourrir le jeu d’acteurs des 4 circassiens et des 2 musiciens sur piste.


DOMINIQUE CHEVALLIER
Coup d’œil, jeu d’acteurs
Comédien
Dominique Chevallier est né à Bouelles en Haute Normandie, dans une famille de paysans.
Après des études, il revient au théâtre à 28 ans, et suit une formation de comédien avec Jacqueline Chabrier.
Il travaille ensuite comme comédien, metteur en scène et auteur.
De 1982 à 1984, il travaille sur les masques animaliers avec la compagnie du Crapaud de Pierre. Il écrit Que la terre est basse en 1985, spectacle sur le monde paysan.
Il rencontre François Cervantes en 1986, et participe aux créations de L’entreprise : Bars 1986 -Le venin des histoires 1987 - La curiosité des anges 1987, 2003 - Le dernier quatuor d’un homme sourd 1989 - On a marché sur la terre 1991– Les Clowns 2006.
Au théâtre, il travaille également avec Véronique Widocq, Patricia Marmoras, Philippe Ponti, Gérard Rousier, Jean-Pierre Larroche, Christian Carrignon.
Au cinéma, il joue dans La découverte d’Arthur Joffé, Votre enfant m’intéresse de Jean-Michel Carré, La voce della luna de Federico Fellini, L’Anglaise et le duc d’Eric Rohmer. Avec Damien O’Doole, il joue dans La douce, puis Le souffle et Errance, Bal perdu de Jean Barat.
Il dirige des ateliers autour du clown en direction des professionnels (Le Samovar) et en milieu scolaire.
Il collabore avec la Cie LE P’TIT CIRK sur les spectacles TOK, "2" et Hirisinn sur le jeu d’acteurs.


ET AUSSI, L’ÉQUIPE BUREAU :


MARIE MÜNCH
Administratrice,


ay-rOop
Production/Diffusion
www.ay-roop.com