Accueil > presse > HIRISINN > OUEST-France, page départementale, 27 Mars 2013

OUEST-France, page départementale, 27 Mars 2013

mercredi 7 août 2013, par Le Ptit Cirk

« Hirisinn ou les voltiges de l’amour »

Le 4e spectacle de la compagnie Le P’tit cirk offre une résonance poétique au thème de l’altérité. Au centre de la piste, quatre personnes se rencontrent, se cherchent un langage commun et échangent entre l’aérien et le sol, entre amplitude de la voltige et regards intimes.
« Ce spectacle n’est pas une histoire à proprement parler, c’est un moment vécu. » Ainsi parle Danielle Le Pierrès, cofondatrice, avec Christophe Lelarge, de la compagnie installée en Côtes-d’Armor. Autour du couple qui peut revendiquer une expérience de 30 ans dans l’univers circassien (Arts sauts, Cirque Plume, Cirque du soleil...), deux jeunes acrobates, « des nouveaux venus dans le métier », mettent en scène avec eux ce rapport à l’autre.
Car si les techniques de cirque sont bien là (jeux d’acteurs, anneaux chinois, trapèze, cadre aérien), « ce n’est pas un enchaînement de performances physiques mais une sensibilité qui s’exprime. On souhaite mettre en avant la relation entre des personnes qui cherchent à communiquer une émotion ». L’illustration sonore est assurée en direct par deux musiciens, un saxophoniste et un bandonéoniste. Perchés, ils jouent une musique écrite pour le spectacle. L’ensemble donne une esthétique à la fois chaleureuse, naturelle et lumineuse.
Hirisinn est un mot breton qui se traduit en français par « poils qui se hérissent ou cheveux dressés sur la tête ». C’est au cœur d’une émotion pure, entre les frissons offerts pas les voltigeurs et les frémissements d’une rencontre réussie que plongent, sous le chapiteau de la compagnie, 350 spectateurs réunis autour de la scène centrale et circulaire.